Comment construire ma lettre de motivation ?

La lettre de motivation accompagne toujours un envoi de CV. Elle est cruciale car elle permet de détailler l’essentiel de votre CV. Cet exercice de rédaction peut paraitre complexe.

Cependant avec les conseils que nous allons vous donner, vous allez pouvoir rédiger vos lettres de motivation facilement et sans oublier aucune informations importante.

Les points incontournables de la lettre de motivation :

1. Les objectifs d’une lettre de motivation

Analyser les faits détaillés dans votre CV : vous devez prendre du recul sur vos expériences importantes afin de prouver que vous êtes capable de remplir les objectifs de l’offre d’emploi.

Proposer vos services : vous devez prendre une position d’offreur de service plutôt que demandeur d’emploi. Montrer les qualités et compétences que vous apportez dans votre travail et prouvez-le.

2. La forme d’une lettre de motivation

La clarté : comme pour le CV il vous faut soigner la clarté de votre lettre (espace entre les différents paragraphes, « justifié » le texte, etc.)

Phrases courtes et percutantes.

La lettre doit tenir sur 1 page

L’orthographe doit être impeccable

Signature : n’oubliez pas de signer votre lettre avec votre nom et prénom.

3. Le fond d’une lettre de motivation

Se présenter : expliquez en une phrase qui vous êtes et pour quel poste vous postulez.

L’entreprise : parlez de l’entreprise dans un premier paragraphe (ses valeurs, son mode de travail…) et faites le lien avec l’intérêt pour vous de postuler à l’offre

Votre expérience et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise : Expliquez pourquoi vous allez pouvoir être un atout à l’équipe que vous intégrerez (reposez-vous sur vos expériences détaillées dans votre CV, vos points forts)

Ses disponibilités : dans la mesure du possible, préciser vos disponibilités

Formule de politesse : n’oubliez pas d’utiliser la forme adaptée à votre lettre, la conclusion est aussi importante que le début.

Exemple : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées »

Les règles d’or

Mots positifs et vocabulaire adapté.

Connaître le nom et le sexe de son interlocuteur (si possible).

Dans certains cas l’employeur vous demandera une lettre manuscrite.

Mila Interim Lettre de motivation