Comment réussir mon entretien d’embauche ?

L’entretien face-à-face est la dernière étape du processus de recrutement. Pour mettre toutes les chances de votre côté il est important de bien le préparer.

Les points incontournables de l’entretien :

1. Se présenter

La plupart du temps, le recruteur vous demandera de commencer l’entretien en vous présentant avant de vous poser des questions sur les points qu’il souhaite éclaircir. Il s’agit ici de raconter son CV en détaillant vos expériences.

  • Se présenter brièvement (prénom, nom, âge, etc.)
  • Présenter sa formation : expliquer également pourquoi vous avez choisi cette formation
  • Présenter vos expériences : détailler les expériences en lien avec le poste pour lequel vous postulez afin de mettre en avant votre qualification pour le poste.

Il s’agit là d’expliquer clairement quels sont vos savoirs, savoir-faire et savoir-être

Présenter ses centres d’intérêts : mettre en avant les compétences que cela requière et qui sont un atout dans votre travail (exemple : sport d’équipe = esprit d’équipe)

L’offre : il est primordial d’avoir bien étudié et compris l’offre d’emploi. Il est de bon ton de pouvoir parler et d’expliquer, à l’image de la démarche faite pour la lettre de motivation, pourquoi l’offre vous intéresse et pourquoi vous êtes le bon candidat

2. L’attitude

« Nous n’avons jamais deux fois l’occasion de faire bonne impression »

Sourire : si vous êtes arrivé(e) jusqu’à l’entretien c’est que le recruteur souhaite vous rencontrer. Bravo ! Maintenant faites-lui sentir votre enthousiasme par le sourire

La tenue vestimentaire : une tenue professionnelle est de rigueur et montrera que vous prenez l’entretien au sérieux

Etre actif : il est important de marquer le recruteur. Le meilleur moyen est d’être acteur de l’entretien. N’attendez pas que le recruteur vous mâche le travail, c’est avant tout à vous de convaincre

Le vocabulaire : le vocabulaire que vous utilisez doit être adapté au monde professionnel. Un langage soutenu est une marque de respect nécessaire dans le déroulé de l’entretien.

Les règles d’or

Pas de bonnes ou mauvaises réponses : l’honnêteté est le seul maître mot. Soyez sur que le recruteur se rendra compte si vous n’êtes pas fiable. Répondez naturellement.

Anticiper le temps : ajoutez 20 minutes de sécurité à vos temps de trajet.

Ayez confiance en vous !